Le terrible Empereur de la Dynastie Ching, vexé d’avoir laissé filer le traître Ma Teng, redouble de violence et de cruauté envers le peuple chinois. Mis à mal par d’incessantes attaques rebelles, l’Empereur demande bientôt à un sage tibétain d’améliorer l’arme fatale de ses armées : la guillotine volante. En parallèle, les complots se multiplient, et tandis qu’une jeune notable, dévorée par la vengeance, parvient à s’introduire dans les cercles les plus fermés de l’Empereur, Ma Teng évolue dans l’ombre afin de trouver une parade finale aux terrifiantes guillotines volantes.
Avis de Oli :
On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Car dans cette suite directe du premier FLYING GUILLOTINE, on croise beaucoup de visages connus : on retrouve ainsi l’acteur Ku Feng dans le rôle du terrible Empereur et Wai Wang dans la peau du bras droit du tyran.
Pourquoi pas, sauf que tout cela sonne un peu faux lorsque l’on connaît le premier film, puisque ces deux acteurs y avaient déjà deux rôles à peu près similaires, et qu’ils mouraient ! Qu’à cela ne tienne, les producteurs ont fait bien pire puisqu’ils ont repris le personnage de Ma Teng (le héros de THE FLYING GUILLOTINE) mais qu’ils ont remplacé l’acteur Chen Kuan-Tai par Ti Lung : une faute de goût certaine, car il faut bien avouer que Chen Kuan-Tai rayonnait dans ce rôle, et que l’on a dès lors beaucoup de mal à croire au nouveau Ma Teng joué par Ti Lung. Comme pour mieux faire passer la pilule, le personnage de Ma Teng n’apparaîtra finalement que très peu dans ce FLYING GUILLOTINE II : tout juste un peu au début, et surtout à la fin. Bon, après tout, les studios Shaw Brothers nous avaient déjà habitués à tout ça (dans le genre « chaises musicales » entre les acteurs, UN SEUL BRAS LES TUA TOUS et sa suite LE BRAS DE LA VENGEANCE de Chang Cheh, c’était aussi plutôt pas mal).
Ti Lung en retrait, c’est donc Ku Feng et la délicieuse Shih Szu qui sont ici mis en avant. Le premier incarne le monstrueux Empereur, la seconde une guerrière dévouée prête à tous les sacrifices pour mettre un terme aux exactions du tyran. Pour cela, elle ira jusqu’à se faire engager dans le groupe d’élite des guillotines volantes, tentera de gagner chaque jour un peu plus la confiance de l’Empereur. En attendant un signe de faiblesse, la moindre petite ouverture qui lui permettrait de tuer enfin celui qui fait souffrir un peuple entier. Dans FLYING GUILLOTINE II, il n’y a donc pas véritablement de premier rôle : et c’est tant mieux. Les méchants (Ku Feng, Lo Lieh, Wai Wang) bénéficient même d’un temps de présence à l’écran comparable à celui des héros. Assez surprenant au premier abord, on se fait bien vite à cet état de fait, surtout que les complots multiples et les morceaux de bravoure s’enchaînent à une vitesse folle. Pari réussi donc pour les réalisateurs de THE FLYING GUILLOTINE II, puisque malgré le grand nombre de personnages secondaires présents à l’écran, on ne se retrouve jamais perdu, mieux on s’implique complètement dans l’intrigue, on vibre pour chacun de ces destins hors du commun. La cruauté tyrannique de l’Empereur enfin, est si exacerbée qu’elle fait planer une tension palpable lors de chaque apparition du vilain : on ne se sait jamais de quoi il va encore être capable, repoussant à chaque fois les limites de l’ignominie.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des personnages intéressants ♥ Les morceaux de bravoure ♥ Un scénario complexe mais limpide |
⊗ Opportuniste |
Résolument plus axée action que le premier FLYING GUILLOTINE, cette suite opportuniste se révèle être au final un excellent divertissement, baignant dans le sang des héros et les pleurs d’innocents. Les guillotines en deviendraient presque secondaires finalement, et d’ailleurs le film aurait sans doute été aussi bien sans elles. Néanmoins ces armes, mieux maîtrisées ici que dans le premier épisode, ajoutent un petit quelque chose indéfinissable qui donne un goût si particulier à l’ensemble. |
Titre : Le Retour de la Guillotine Volante / Flying Guillotine II / 清宮大刺殺
Année : 1978
Durée : 1h28
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian
Réalisateur : Cheng Kang, Hua Shan
Scénario : Ni Kuang, Cheng Kang, Lee Wing-Cheung
Acteurs : Ti Lung, Chen Kuan-Tai, Shih Szu, Ku Feng, Lo Lieh, Wai Wang, Shih Chung-Tien, Nancy Yen, Lau Luk-Wah, Wang Chung, Fan Mei-Sheng, Cheng Kang-Yeh