[Film] Le Bahut des Tordus, de Yûdai Yamaguchi (2005)


Une bande de lycéens issus d’un établissement très spécial vont se liguer afin de protéger le Japon et la Terre d’une invasion extraterrestre… tout en essayant de réussir leur année scolaire.


Avis de Seb on Fire :
Yodai Yamaguchi, déjà voir ce nom suivre le titre d’un film on sait que ça va être « autre » et que la bande qu’on va voir va sortir des sentiers battus pour s’aventurer dans des contrées ou aucun occidental n’a jamais mis le pied. Comme par exemple, un film de baseball sans baseball mais avec des zombies et Tak Sakaguchi. Cette fois, point de sport ni de zombie, quoique pour ces derniers rien ne soit moins sûr, mais bien Tak Sakaguchi, toujours présent mais cette fois dans un cameo sympathique. Yamaguchi, après s’être attaqué et avoir détourné les codes propres au film de sport et au film de mechas, s’attaque à l’adaptation du manga Cromartie High School de Eji Nonaka que je ne connais pas du tout. Le film débute par une succession d’images d’époque narrant la création et les sept destructions / reconstructions de l’école titre. Et rien que ce générique est déjà très très drôle.

Le lieu de l’action étant présenté, il faut maintenant passer aux personnages et là Yamaguchi se la joue manga, ce qui est logique quand on en adapte un : arrivée du perso, pose iconique, ou pas, représentant sa fonction : dur à cuire, geek, punk, cancre, yakuza, gay, gorille ,… Là premier choc, les élèves sont tous censée être âgés de 16 ans mais certains des comédiens les interprétants ont facilement un bonne quarantaine ce qui apporte un gros décalage au film. Mais bon, ça n’étonnera pas les familiers du cinéma de Yamaguchi. D’ailleurs, ils se retrouveront immédiatement en terrain connu vu que les décors sont pratiquement les mêmes que dans Battlefield Baseball, je me demande d’ailleurs s’il n’a pas été tourné exactement au même endroit tant le terrain de baseball et l’école semblent être similaires.

Le film commence avec l’arrivée plus ou moins fortuite d’un étudiant lambda à Cromartie Hgh School, école regroupant tous les rebuts de la société, du punk au futur boss yakuza en passant par un gorille et un robot. Kamyiama va tenter de reprendre les rênes de l’école et de remettre tout le monde sur le droit chemin. Mais la mission s’annonce bien périlleuse tant l’école regorge de personnages énigmatiques. Freddie, le gay à moustache, Yoshihiro le lutteur masqué, Mechazawa le robot et tous les chefs de gangs. Après avoir convaincu tout le monde d’arrêter de fumer et confisqué toute la drogue des rues du Japon, deux très grands moments de comédie foutraque, tout ce petit monde s’associe pour former la Global Defense Force, un groupuscule chargé de défendre le Japon mais aussi capable de relancer l’industrie bananière, de pratiquer des exorcismes robotiques et bien d’autres choses encore. Tout en défendant le Japon, notre troupe de héros va aussi se mettre en tête de réapprendre à étudier, ce qui s’avérera au final être leur plus grand défi. Tout va encore se compliquer lorsque qu’un couple de singe extraterrestre veut conquérir la planète après avoir abruti 98% des adolescents du pays… je vous laisse deviner qui sont les 2% restant.

Cromartie High School, c’est tout ça, mais aussi bien d’autres choses comme de l’humour surréaliste, de la baston, du comique de répétition, des persos haut en couleur, un castor humain dévorant crayons et règles en bois, une femme acariâtre à moustache jouée par un homme comme dans tous les films de Yamaguchi, une invasion extraterrestre, des ados débiles, des chats et des lapins. Yamaguchi ne sera jamais le meilleur réal du monde c’est sûr, sa mise en scène parvient malgré tout à tirer parti des micros budgets propre au V cinéma nippon. Il compense cela par des sujets complètement à l’ouest, un humour décalé et une envie de filmer communicative. Il parvient toujours à embarquer le spectateur dans des délires insoupçonnés et c’est avec délectation qu’on se laisse prendre dans les péripéties de cette bande d’ados interprétés par des adultes. On a d’ailleurs qu’une seule envie : qu’il renvoie ces putains de singes de l’espace chez eux !

LES PLUS LES MOINS
♥ Le générique d’intro
♥ Des personnages improbables
♥ Un film fou
⊗ Un micro budget assez voyant
Que ceux qui avaient aimé Battlefield Baseball et Meatball Machine soient les bienvenus à Cromartie, une école qui ne manque pas de piquant !



Titre : Le Bahut des Tordus / Cromartie High – The Movie
Année : 2005
Durée : 1h25
Origine : Japon
Genre : Comédie
Réalisateur : Yûdai Yamaguchi
Scénario : Itsuji Itao, Shôichiro Masumoto, Eiji Nonaka

Acteurs : Takamasa Suga, Mitsuki Koga, Hiroshi Yamamoto, Ryûji Akiyama, Kai Atô, Tomoaki Azuma, Hiroyuki Baba, Kenichi Endô, Shinya Hashimoto

 Le Bahut des tordus (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Seb on Fire

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires