Miwa Akiko est veuve depuis 7 ans maintenant. Elle élève seule sa fille qui vient d’avoir 18 ans. Trois anciens amis de la famille, quelque peu gênés par la situation, se décident à intervenir : ils veulent marier la fille, mais pour cela ils vont peut-être devoir envisager de remarier la mère…
Avis de Oli :
Avec Ozu, c’est un peu toujours les mêmes situations, un peu toujours les mêmes lieux, le même izakaya, les mêmes vieux amis qui se retrouvent pour boire et pour rire, la même patronne dont on se moque parfois, avec gentillesse. C’est un peu toujours la même histoire, mais avec chaque fois un petit quelque chose de différent. Peut-être juste un sourire, ou un pleur.
Dans FIN D’AUTOMNE, Hara Setsuko endosse un rôle qu’on ne lui connaissait guère sous la caméra d’Ozu : celui d’une mère d’âge mûr, qui porte en elle mais sans jamais se plaindre, le poids des ans et des souvenirs douloureux. Elle vit seule avec sa fille, qui a maintenant 18 ans et qui connaît quelques prétendants. Une si jolie jeune femme qui reste encore et toujours célibataire, comment cela est-ce possible ? Pourquoi hésite-t-elle ? Et si cette dernière refusait le mariage pour ne pas abandonner sa mère ? C’est sur ce postulat un peu surprenant que trois vieux loups de mer, amis de la famille, vont se lancer dans une véritable opération commando en vue de marier la mère… avant de pouvoir se lancer dans le mariage de la fille. Les données vont encore un peu se compliquer lorsque les trois compères vont se remémorer que cette femme, veuve de leur ami aujourd’hui décédé, ils l’ont tous un jour aimée.
Avec tout le talent qu’on lui connaît, Ozu tisse à partir de cette histoire une intrigue romantique à souhait, mêlant rire et humilité. Le film oscille ainsi constamment entre une douce légèreté et une plus amère nostalgie. Et c’est une réussite, oui la magie opère : souriez, vous êtes dans un film d’Ozu. Comment alors ne pas se prendre au jeu des sentiments, à ces amusements de grands enfants, lorsque les trois vieux copains d’enfance, espiègles comme des écoliers, vont tisser des plans et comploter pour marier deux amies ?
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Entre rires et larmes ♥ L’intrigue romantique ♥ Les personnages |
⊗ … |
Vous l’aurez deviné : il est impossible de ne pas se prendre au jeu, de ne pas rire aux éclats devant les facéties de nos vieux compères aux visages parfois austères de chefs d’entreprise confirmés, mais qui cachent en eux une bonhomie certaine et un peu naïve. Souhaitons qu’elle soit communicative. Aussi communicative que l’histoire du film d’Ozu, qui donne envie de rire, pleurer, aimer. Vivre tout simplement. Et ne rien regretter. |
Titre : Late Autumn / Fin d’Automne / 秋日和
Année : 1960
Durée : 2h08
Origine : Japon
Genre : Comédie Dramatique
Réalisateur : Yasujirô Ozu
Scénario : Kogo Noda, Yasujirô Ozu
Acteurs : Setsuko Hara, Yôko Tsukasa, Mariko Okada, Keiji Sada, Miyuki Kuwano, Shinichirô Mikami, Shin Saburi, Chishû Ryû, Nobuo Nakamura, Kuniko Miyake