En Chine, Hung Xi Guan, un moine Shaolin désespéré par la mort de sa famille, se révolte contre l’autorité impériale. Avec son jeune fils, qu’il initie aux arts martiaux, il se lance à la recherche des meurtriers.
Avis de Laurent :
Nouvelle collaboration entre Wong Jing et Jet Li depuis les bons Evil Cult et Claws of Steel, Jet Li persiste donc dans son changement de carrière avec des films plus légers que les OUATIC mais néanmoins tout aussi divertissants.
La Légende du Dragon Rouge reprend la trame bien connue des Baby Cart (à savoir l’errance d’un maître et de son fils qui n’ont qu’une ambition : exterminer les mandchous). Sur cette base vient se greffer toutes les incohérences qui font la marque de fabrique de Wong Jing : une histoire de carte au trésor bidon, des histoires d’amour qui s’entremêlent, des personnages de plus en plus barges (la mère nympho et ses problèmes intestinaux, le gardien du musée de cire ancien maître de Shaolin, le Freddy Kruger en batmobile expert en kung fu …). Et dans tout ce bordel, on retrouve un Jet Li plus sérieux que jamais à l’image de son personnage du docteur Wong.
Bref, comme bien souvent avec Wong Jing, c’est du grand n’importe quoi, mélange des genres, miné par un humour au ras les pâquerettes. Mais la mayonnaise prend merveilleusement bien. Le point fort de La Légende du Dragon Rouge est sans conteste la qualité de ses combats. Corey Yuen n’est certainement pas étranger à cette réussite surtout lorsque l’on observe sa collaboration antérieure avec Jet Li (Fong Sai Yuk I & II, Claws of Steel, Evil Cult …) surtout qu’il a été associé au très bon Yuen Tak. Mais pour une fois, Jet Li se fait voler la vedette par le surprenant Xie Miao qui incarne son jeune fils au kung fu, tout en souplesse et nervosité. Une vraie curiosité que cette révélation et un vrai régal d’interprétation.
Les combats sont nombreux, longs, variés et relativement violents par rapport à l’humour léger du métrage. On retiendra en particulier le combat d’ouverture de nuit devant le bûcher en flamme qui est une vraie leçon d’inventivité au niveau de la chorégraphie et, chose plutôt rare pour le signaler, Jet Li se défend armé d’une lance. L’autre combat à attirer l’attention est celui du final dans une tour et son réservoir d’acide. L’apport de nombreux enfants disciples de Shaolin dans cette dernière partie apporte beaucoup à la réussite de cette scène.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des moments barrés ♥ Le jeune Xie Miao ♥ Les combats |
⊗ Un Jet Li mineur ⊗ Il faut aimer l’humour de Wong Jing |
En définitive, La Légende du Dragon Rouge a beau faire partie des films mineurs de Jet Li, il n’empêche qu’il se révèle diablement efficace pour peu que l’on soit allergique aux recettes souvent indigestes de Wong Jing. |
Titre : La Légende du Dragon Rouge / The New Legend of Shaolin / 洪熙官
Année : 1994
Durée : 1h34
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Comedy
Réalisateur : Wong Jing
Scénario : Wong Jing
Acteurs : Jet Li, Xie Miao, Chingmy Yau, Deanie Yip, Damian Lau, Chen Song-Yong, Chu Ke-Liang, Ji Chun-Hua, Wong Jing, Johnny Wang, Kwan Pang, Foo Pooi