Un homme mystérieux va rivaliser d’audace et de violence afin d’infiltrer un gang. Une fois parvenu à ses fins, il va tout tenter, prendre les risques les plus fous, pour démasquer le leader de groupe, demeurant jusque-là étrangement dans l’ombre.
Avis de Oli :
La jeunesse de la bête est la suite d’un autre film de Suzuki Seijun : Detective Bureau 2-3. Plutôt que de réaliser une suite conventionnelle, Suzuki sort une nouvelle fois des sentiers battus, et plonge le spectateur dans une intrigue policière alambiquée. A ce sujet, je vous déconseille de lire le pitch au dos du dvd, puisqu’il révèle purement et simplement toute l’histoire, jusqu’à son dénouement (!). Ne gâchez donc pas votre plaisir, puisque quelques coups d’éclat et autres rebondissements valent le détour.
La jeunesse de la bête est donc avant tout un polar violent : une enquête très embrouillée (trop ?) qui perd parfois le spectateur, mais qui sait relancer son intérêt grâce à une réalisation audacieuse et des situations originales. Par certains côtés, le scénario du film de Suzuki rappelle Yojimbo de Kurosawa Akira. En effet, coincé entre deux gangs rivaux, un homme mystérieux, véritable tête brûlée, va user et abuser de moyens violents et illégaux pour monter les malfrats les uns contre les autres … et tout cela pour des raisons très obscures. Mais le rapprochement s’arrête là car entre les mondes des deux réalisateurs, il y a un véritable gouffre : ainsi La jeunesse de la bête est un film hyper stylisé, abstrait dans ses décors et ses situations (voir le personnage qui se plaint qu’un autre lui aie volé sa réplique, le « flingage » durant lequel Tajima est pendu la tête en bas, le passage dans la boîte de nuit et derrière la glace sans tain …), qui multiplie les références sexuelles et les scènes violentes (je n’ai pas compté le nombre de fois où Shishido torture ou se fait torturer) et qui grâce à tout cela parvient à garder le spectateur en haleine.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La réalisation ♥ Le scénario ♥ Visuellement beau |
⊗ Une enquête parfois brouillone |
La jeunesse de la bête est une référence en matière de films de yakuzas. Si vous aimez les polars, vous ne pouvez pas être déçus. |
Titre : La Jeunesse de la Bête / Youth of the Beast / 野獣の青春
Année : 1963
Durée : 1h31
Origine : Japon
Genre : Policier
Réalisateur : Seijun Suzuki
Scénario : Ichiro Ikeda, Tadaki Yamazaki, Haruhiko Oyabu
Acteurs : Joe Shishido, Ichiro Kijima, Misako Watanabe, Mizuho Suzuki, Akiji Kobayashi, Tamio Kawachi, Eimei Esumi, Nobuo Kaneko, Minako Kazuki