Témoin du massacre de sa famille par une bande de hors-la-loi, une jeune fille est recueillie par un maître du kung-fu, qui lui enseigne la technique du “Pied de Grue”. Dix ans plus tard, elle décide de mettre ses talents martiaux aux services des opprimés tout en recherchant ardemment les responsables de la mort de ses parents. Mais sa quête vengeresse se complique le jour où elle retrouve la trace de son jeune frère, qu’elle croyait disparu, et qui n’est autre que le fils adoptif d’un des meurtriers…
Avis de Cherycok :
Sorti en France sous le titre La Furie du Maïtre du Kung-Fu, titre qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le contenu, One-Foot Crane est une petite production taiwanaise de 1979 réunissant deux grandes stars de l’époque, à savoir Lily Li Li Li (Les Disciples de la 36ème Chambre de Shaolin, Les Exécuteurs de Shaolin) et le charismatique Lo Lieh (Le Sabre Infernal, La Guerre des Clans).
L’histoire nous raconte comment une jeune fille (Lily Li Li Li) va essayer d’exterminer les 4 bandits qui ont tué sa famille alors qu’elle était encore enfant. Elle va être aidée dans sa quête par un puissant combattant dont on ignore tout, et va retrouver son frère qu’elle croyait disparu, et qu’elle n’avait pas vu depuis le massacre de sa famille. Un scénario classique donc, que le réalisateur Wu Min-Hsiung (Chase Step by Step) va mettre en scène plus ou moins bien. Il faut dire que celui-ci n’a pas l’air d’avoir bénéficié d’un budget exceptionnel car la réalisation parait parfois un peu kitch. On citera par exemple ces échanges de plans sur les visages, typiques de cette époque, mais mal exploités ici ; des zooms à répétition sur les visages (jusqu’à 4 fois d’affilé) ; mais aussi et surtout cette manie de commencer un combat quelque part, puis hop, presque comme par magie, ils sortent du cadre et atterrissent dans un terrain vague ou un désert, comme s’il fallait qu’il n’y ait rien autour pour ne rien casser. Bon, ce n’est pas le cas pour chaque combat, mais ça arrive à plusieurs reprises.
Parlons des combats justement, parfois très bons, parfois tout juste moyens. En effet, malgré des chorégraphies plutôt bonnes de Ma Chiang (La Hyène Intrépide) et Su Kuo-Liang (Supergirl of Kung Fu), on a parfois cette mauvaise impression que les coups passent à 10 mètres des combattants, ce qui rendent les affrontements parfois un peu mous. Les bruitages ne sont de plus pas toujours synchros avec les coups, ce qui n’arrange rien du tout. De plus, quelque chose qui contraste énormément avec ça, certains passages sont carrément en accéléré, pendant parfois 2 à 3 secondes, puis repassent à la vitesse normale comme si de rien n’était. Mais certains combats sont très bons, comme par exemple celui dans une auberge opposant Lo Lieh, armé d’un fouet, à Lily Li Li Li, ou encore ce combat final, plutôt long et intéressant, opposant Wei Tzu-Yun (The Blazing Temple), Sze Ma Lung (The Smart Cavalier) et Lily Li Li Li à Miao Tien (A Touch of Zen, Dragon Gate Inn). Un trois contre un proposant des longs plans sans coupes où les quatre acteurs se battant quasi simultanément. Les amateurs apprécieront les différentes techniques que les combattants utilisent. On a par exemple droit à la technique de la Boxe de l’Aigle, celle de la Mante Religieuse ou encore la technique du Pied de Grue, cette dernière étant magistralement exécutée par la très belle Lily Li Li Li.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Certains combats… ♥ Quelques fulgurances de mise en scène ♥ Le duo Lily Li Li-Li / Lo Lieh |
⊗ … certains combats ⊗ Souvent kitch ⊗ Les bruitages pas synchros |
Pour résumer, je dirais qu’il y a du bon et du moins bon, ce qui au final fait de One-Foot Crane un film plutôt moyen, qui se laisse certes regarder très facilement grâce à quelques bons passages, mais qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable. |
Titre : La Furie du Maitre du Kung-Fu / One Foot Crane / Kick of Death / 獨腳鶴
Année : 1979
Durée : 1h21
Origine : Taïwan
Genre : Kung-Fu
Réalisateur : Wu Min-Hsiung
Scénario : Sek Man-Woo
Acteurs : Lily Li Li-Li, Lo Lieh, Sze-Ma Lung, Tsai Hung, Wei Tzu-Yun, Miao Tian, Ko Yu-Min, Chiang Ching-Hsia, Cliff Ching Ching, Ou Li-Bao, Li Min-Lang, Kou Feng