[Film] La Femme Scorpion, de Shunya Ito (1972)


Après avoir été trahi par l’homme qu’elle aimait, Matsu surnommée Sasori va tout faire pour s’évader de Prison et assouvir sa vengeance.


Avis de Ryô Saeba :
Premier volet de la saga des Sasori, Female Prisoner #701 est un pur film d’exploitation de Women in prison. Le programme habituel est au rendez-vous: humiliations, torture, émeute, bagarres, vengeance, évasions, violence et puis bien sur également une tonne de femmes nues. Pour ceux qui ont pu voir le superbe 2e volet de la série sorti en DVD dans la collection cinéma de quartier de Dionnet, sachez que l’on apprend comment et pourquoi Mastu s’est retrouvée en prison et d’autres choses comme l’incident qui fit perdre un œil au chef de la prison.

Au niveau de la réalisation, on retrouve le superbe esthétisme propre au cinéma japonais des années 60/70 avec de superbes jeux de lumière mais également pas mal d’expérimentation au niveau des cadrages et il ressort de tout ça des plans de toute beauté. Et puis évidemment pour sublimer le tout, il y a la divine Meiko Kaji qui par sa seule présence et son regard perçant hypnotise complètement le spectateur. Son jeu passe par une gestuelle et surtout par son visage, tout en retenu, étant donné que son personnage ne parle que très rarement dans le film, quelques phrases tout au plus. L’ensemble du film est basé sur elle et on ne va pas sans plaindre, l’association de Shunya Ito / Meiko Kaji fonctionne à merveille.

La bande son elle n’est pas très musicale mais renforce l’ambiance visuelle par des bruitages répétitifs comme le son de la foudre ou d’une ampoule en mauvais état de marche. Malgré tout, Meiko Kaji donne quand même de la voix pour le générique de début et de fin avec la chanson envoûtante Urami Bushi présente d’ailleurs sur la BO de Kill Bill en guise de générique de fin : Uramiiii iibushiii. Contrairement à la devise qui veut que la suite d’un film soit toujours « plus », plus de sexe, plus de sang… ce 1er volet est beaucoup plus orienté vers l’exploitation que sa suite qui l’était pourtant déjà pas mal. Cependant, il faut reconnaître aussi qu’elle lui est inférieure, à vouloir trop jouer sur l’exploitation, le film n’atteint pas la force et un tel niveau d’expérimentation que l’on pourra retrouver dans le second volet de la série.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’esthétique de l’ensemble
♥ Les expérimentations visuelles
♥ Meiko Kaji
⊗ …
Amateur de film d’exploitation ou tout simplement amoureux de Meiko Kaji ce film ne vous décevra pas.



Titre : La Femme Scorpion / Female Prisoner 701 : Scorpion / 女囚701号/さそり
Année : 1972
Durée : 1h27
Origine : Japon
Genre : Women in Prison
Réalisateur : Shunya Ito
Scénario : Fumio Konami, Hiro Matsuda

Acteurs : Meiko Kaiji, Rie Yokoyama, Yayoi Watanabe, Yoko Mihara, Akemi Negishi, Keiko Kuni, Yumiko Katayama, Emi Jo, Isao Natsuyagi, Fumio Watanabe

 La femme scorpion (1972) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires