Une riche famille indienne, désunie suite à un mariage arrangé, va se retrouver contrainte de faire face à ses problèmes quand un de ses membres se met en tête de les réunir malgré eux…
Avis de Postscriptom :
Le second film de Karan Johar après KUCH KUCH HOTA HAI, dont ceux qui l’ont vu se posent évidemment la question de savoir s’il a transformé son deuxième essai, et si « K3G » est à la hauteur de son illustre prédécesseur. La réponse est oui !
Tout d’abord il y a beaucoup de points communs entre les deux films, surtout une structure globalement identique (on commence aujourd’hui, puis flashback au bout de vingt minutes, qui se prolonge jusqu’a la moitié du film – l’entracte -, avec retour au temps présent dans la seconde partie), une histoire qui rappelle vraiment quelque chose (un membre d’une famille disloquée essaie de la « ressouder », j’ai déjà vu ça quelque part…), des allusions appuyées (même casting Shahrukh – Kajol – Rani Mukherjee, cette dernière n’ayant cependant qu’un petit rôle, au grand désespoir de beaucoup), voire des scènes citées littéralement, comme les magnifiques chœurs qui sont repris à l’identique dans une scène, ou le personnage du petit garçon muet qui compte les étoiles (ben oui, on est dans un film de Karan Johar)…
Tout cela devrait jouer contre le film, mais en fait non, car le réalisateur sait bien que les Indiens attendent ces clins d’œil et donc il les assume (car quand ils copient ou rendent hommage ils ne se cachent pas, c’est un de leurs grands charmes « naïfs »), mais heureusement à côté de cela il complexifie considérablement le film (de nouveaux personnages apparaissent, dont Amitabh Bachchan – le proviseur de MOHABBATEIN – et les stars montantes Kareena Kapoor et Hrithik Roshan), peaufine des idées esquissées dans KUCH KUCH (la famille est maintenant au centre du récit, « it’s all about loving your parents »), augmente la figuration et le budget (là par contre il faudrait se calmer un peu, ou le prochain ils le tourneront sur la lune), et plein d’autres idées encore que je vous laisse découvrir…
En fait on constate que Karan procède de la même manière que son copain Aditya Chopra avant lui, qui était passé de l’histoire d’amour très linéaire de DILWALE DULHANIA LE JAYENGE aux chassés croisés amoureux de MOHABBATEIN. On pourrait d’ailleurs recenser les nombreux points communs entre MOHAB et K3G (la maison des Raichand qui rappelle beaucoup l’académie Gurukul, l’oppositon Amitabh Bachchan / Shahrukh Khan, les mouvements de caméra « tournants » omniprésents, et j’en passe…). En fait les deux hommes sont simplement travaillés par les mêmes thèmes (la place de la jeune génération qui aimerait bien qu’on lui fasse un peu plus confiance, les mariages arrangés), il est donc naturel que leurs films aient de nombreux points communs, et pourquoi pas après tout, du moment qu’ils sont bons…
Et sur ce plan-là évidemment rien à redire, ça plane vraiment très haut, visuellement c’est complètement ahurissant une fois de plus, et je serai bien en peine de décrire à quelqu’un qui n’a jamais vu de film hindi à quoi ressemble K3G, il faut le voir pour le croire et se faire une opinion par soi-même. Je peux simplement dire que vous l’apprécierez d’autant plus si vous avez vu KUCH KUCH avant (vu les nombreuses allusions dont je parlais), même si ce n’est pas indispensable, sans parler du plaisir de retrouver les acteurs que l’on connaît déjà (une nouvelle fois le couple magique Kajol-Shahrukh qu’il réussit à renouveler, on n’a pas l’impression de revoir Rahul et Anjali de KUCH KUCH, même s’ils s’appellent bien sûr de nouveau comme ça dans le film), et d’en découvrir de nouveaux, comme les superbes Hrithik Roshan et Kareena Kapoor (vus respectivement dans les excellents KAO NAA…PYAR HAI et ASOKA).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des personnages travaillés ♥ Visuellement très beau ♥ Les acteurs |
⊗ … |
Bref, on s’en doutait un peu mais K3G est déjà un classique (et la plus grosse recette de tous les temps en Inde), le superbe représentant d’un cinéma monumental qui va bientôt tout balayer sur son passage en occident, redonnant un second souffle au cinéma gonflé au cynisme et au tape-à-l’œil technique, dont les producteurs n’ont toujours pas compris qu’aujourd’hui les gens ont envie qu’on leur raconte à nouveau des histoires. |
Titre : La Famille Indienne / Kabhi Khushi Kabhie Gham / K3G
Année : 2001
Durée : 3h30
Origine : Inde
Genre : Comédie musicale / Drame
Réalisateur : Karan Johar
Scénario : Karan Johar, Sheena Parikh
Acteurs : Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shahrukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan, Kavish Majumdar, Kareena Kapoor, Rani Mukerji, Farida Jalal