Un jeune homme, qui vient de se faire plaquer, tente par tous les moyens de se réapproprier sa belle. Il usera de moyens bien maladroits pour parvenir à ses fins, et de mésaventures en petits tracas, il va être amené à croiser des personnages presque aussi turbulents que lui…
Avis de Oli :
KEEP COOL est un petit évènement dans la filmographie de Zhang Yimou. Il constitue en effet le premier long métrage du réalisateur chinois dont l’intrigue se déroule dans la Chine contemporaine (bon ok, c’est un piège, car les pros auront noté que le vrai premier long contemporain de Yimou c’est OPERATION COUGAR, l’un des films les plus abominables de la planète).
Bon donc, hormis OPERATION COUGAR, Yimou ne s’était pas encore risqué dans le drame contemporain. Parce qu’il est plus simple de critiquer la Chine en transposant ses maux dans des intrigues séculaires. Aussi parce qu’après OPERATION COUGAR, le père Yimou devait avoir peur de remettre les pieds (et surtout sa caméra) dans le présent. KEEP COOL est ainsi le premier film d’une série de quatre qui vont dépeindre la Chine contemporaine. Il est aussi, à mes yeux, le moins réussi. Certes, le côté comédie noire est très appréciable, surtout qu’il s’agit là d’un aspect plutôt méconnu de la filmo du Monsieur. Hélas la sauce ne prend pas toujours. Certaines scènes sont en effet très poussives (interminables moments dans le restaurant), et le coup de folie que l’on entrevoit vers la fin est partiellement gâché par une conclusion trop académique (remaniée pour recevoir l’aval de ces charmants gentlemen de la censure ?).
Reste quelques scènes vraiment amusantes (le coup du haut-parleur au pied des immeubles, le pétage de plombs au restaurant), un casting très relevé (jusqu’aux cameo), et des personnages finalement très attachants : le petit businessman chinois un brin largué et accroché à son ordinateur, le vendeur de livres plein de compassion mais dont la diction, très hachée, a sans doute freiné la totale émancipation. Et puis il y a ces petites leçons de morales distillées à plusieurs reprises par l’officier de police (Ge You) et qui sont parfois à mourir de rire tant elles sont grossières et naïves. Que celles et ceux qui vilipendent aujourd’hui Zhang Yimou en raison de ses derniers films d’arts martiaux beaucoup trop académiques prennent le temps de se pencher sur l’ensemble de sa filmographie avant de juger trop durement le réalisateur. Yimou a en effet touché du doigt beaucoup de genres différents, avec plus ou moins de réussite. Mais au moins il aura essayé : KEEP COOL sonne ainsi très moderne, depuis sa réalisation (aux antipodes de ses films précédents), en passant par le casting (des stars partout pour affoler le public chinois), pour finir sur le ton, très satirique (le film fut retiré de la sélection chinoise pour le Festival de Cannes au dernier moment).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’humour noir agréable ♥ Très bon casting ♥ Des personnages attachants |
⊗ Des scènes très poussives ⊗ La conclusion |
Le plus beau film contemporain de Yimou (à mes yeux) sortira trois ans après KEEP COOL. Il s’agira de HAPPY TIMES. |
Titre : Keep Cool / 有話好好說
Année : 1997
Durée : 1h34
Origine : Chine
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Zhang Yimou
Scénario : Shu Ping
Acteurs : Jiang Wen, Li Bao-Tian, Qu Ying, Ge You, Zhao Ben-Shan, Li Xue-Jian, Zhang Yimou, Tian Tian, Liu Xin-Yi, Jiao Gang, Liang Guan-Hua