Une équipe médicale assure le service de nuit dans un hôpital en état de délabrement avancé. Tous les autres hôpitaux de la ville étant saturés, une ambulance abandonne littéralement un homme atteint d’une étrange infection. Cet événement sera le début d’un voyage au bout de l’horreur…
Avis de Kwaidan :
Le renouveau de l’horreur Japonaise est arrivé ! Alors que d’autres, ONE MISSED CALL 2 en tête, continuent désespérément de se raccrocher à la vague post-RING, un ensemble d’œuvres nommé le « J-Horror Theatre » vient enfin nous mettre face à de nouvelles sources de terreur grâce à une poignée de solides artisans comme Takashi « JU ON » Shimizu, l’excellent Norio « RING O » Tsuruta ou encore le scénariste fou Hiroshi Takahashi. Que du beau monde donc… Pour l’heure, c’est Masayuki Ochiai qui ouvre le bal avec ce INFECTION, une petite perle noire ne risquant pas de guérir votre phobie des hôpitaux. Bien au contraire !
Après « ONE STORMY NIGHT », le sympathique segment horrifique de l’anthologie TALES OF THE UNUSUAL, et l’excellent thriller HYPNOSIS (Miho Kanno rules !), INFECTION vient confirmer le talent de Ochiai pour installer les ambiances. En effet, si on ne peut pas dire que son film fasse sursauter toutes les trois secondes, le réalisateur réussit à nous transmettre quelque chose de beaucoup plus subtil : un véritable sentiment de malaise qui persiste bien longtemps après le visionnage. Le scénario est très « Carpenterien » : des personnes se retrouvent isolées dans un vieil hôpital sombre et poisseux où rode un mal invisible qui va les contaminer les uns après les autres. Il y a quelque chose de PRINCE OF DARKNESS et de THE THING dans cette histoire qui parvient à tenir en haleine et, encore mieux, à surprendre de la première à la dernière seconde. A plusieurs moments, on pense qu’INFECTION est sur le point de sombrer dans la facilité et le déjà vu mais un retournement de situation vient toujours nous rassurer et prolonger l’immense plaisir que procure ce cauchemar éveillé. Un cauchemar qui, sans être particulièrement graphique, aligne quelques séquences monstrueusement dérangeantes qui vont mettre les âmes sensibles à rude épreuve.
Les personnages n’ont pas été oubliés et contribuent activement au malaise général. Entre le « savant fou » prêt à risquer la catastrophe pour étudier le virus, le médecin cherchant à masquer ses fautes professionnelles et des infirmières ne tournant pas bien rond, il ne vaut mieux pas tomber entre les mains de cette équipe pas bien reluisante. Ajoutez-y une poignée de patients particulièrement inquiétants et l’hôpital prend tout de suite des allures de succursale de l’enfer. Tous les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, et en particulier dans la séquence où les toubibs se retrouvent face au premier contaminé. C’est comme pour le bébé de Rosemary : on ne le voit pas une seconde, mais face aux visages horrifiés des comédiens, on a aucun mal à visualiser cet homme en état de liquéfaction qui vous lance un sourire à vous glacer le sang !
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’ambiance malaisante ♥ Le scénario ♥ Les personnages |
⊗ … |
Scénario efficace, personnages travaillés, réalisation habile préférant faire appel à la suggestion: autant de qualités qui nous rappellent une fois de plus pourquoi le fantastique asiatique est aujourd’hui le plus passionnant du monde. INFECTION est à ne manquer sous aucun prétexte. On ressent un tel sentiment de malaise et d’oppression qu’on pardonnera sans problème la chute un peu bancale et embrouillée. Avec peu de moyens, Masayuki Ochiai donne énormément et signe là son meilleur film. Alors ne cherchez plus la bombe horrifique Japonaise du moment : elle est sous vos yeux ! |
Titre : Infection / Kansen / 感染
Année : 2004
Durée : 1h38
Origine : Japon
Genre : Ghost movie
Réalisateur : Masayuki Ochiai
Scénario : Masayuki Ochiai, Ryoichi Kimizuka
Acteurs : Kôichi Satô, Michiko Hada, Yôko Maki, Shirô Sano, Rae Kimura, Masanobu Takashima, Kaho Minami, Mari Hoshino, Moro Morroka, Isao Yatsu