Jeune commercial ambitieux travaillant pour un grand fabriquant de bière, Shunsuke Sakuma voit des mois de travail réduits à néant à cause de son supérieur Katsuragi. Humilié devant ses collaborateurs, sa réputation mise à mal, Sakuma entretient une rancœur de plus en plus forte vis à vis de ce dernier. Alors qu’il fait les cents pas devant la résidence de Katsuragi, il rencontre Juri, sa fille née d’une liaison extra conjugale et qu’il a bien été obligé de recueillir à la mort de sa mère. Détestant son père, elle a décidé de fuguer. Unis dans leur désir de se venger de Katsuragi, les deux jeunes gens décident de monter un faux kidnapping pour empocher un gros pactole. Le jeu commence, mais Katsuragi se révèle vite un adversaire de taille…
Avis de Kwaidan :
G@ME est l’adaptation ciné du roman de Keigo Higashino, THE KIDNAPPING GAME, dont la particularité est d’être entièrement écrit du point de vue du ravisseur. Sans révolutionner le genre, le film de Satoshi Isaka s’avère un divertissement bien ficelé et riche en coups de théâtre.
Les choses commencent de façon classique avec ce jeune commercial désireux de se venger du vice-président de son entreprise et qui trouve une alliée inattendue en la propre fille de ce dernier. On voit venir la suite de loin : les deux finissent par tomber amoureux, éviteront bien des situations périlleuses et finiront par s’envoler ensembles, riches et loin du méchant Ryo Ishibashi. Le film emprunte d’ailleurs cette trame dans un premier temps pour ensuite mieux déstabiliser le spectateur qui va bientôt de surprises en surprises. Un scénario plutôt habile dont les quelques petites aberrations passeraient presque inaperçues grâce au couple vedette.
Naohito Fujiki est parfait dans son rôle de jeune premier ayant tout sacrifié pour sa réputation et sa réussite professionnelle. Ressentant l’échec de son projet comme la pire des humiliations, il est prêt à se lancer dans un jeu qui pourrait bien lui faire tout perdre dans le seul but de se prouver qu’il peut « battre » Katsuragi. A ses côtés, Juri, la fille maudite, désirant fuir son foyer non sans s’être assuré de quoi couler une existence confortable et surtout priver un père détesté de ce à quoi il tient le plus : son fric. Deux personnages unis dans la vengeance, des anti-héros auxquels on finit peu à peu par s’attacher. Encore une fois, Yukie Nakama vole la vedette à tout le casting et prouve qu’elle est une des grandes actrices japonaises du moment. Son rôle plus complexe qu’il n’y parait lui permet de jouer sur plusieurs tableaux, toujours avec la grande justesse qui la caractérise. Le trio de tête se complète par le toujours excellent Ryo Ishibashi, un « ennemi » finalement plus proche de Sakuma que ce dernier ne voudrait bien le croire. Ces personnages sont le grand point fort de ce G@ME où les frontières entre bons et méchants sont particulièrement floues.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Bien ficelé ♥ Les rebondissements ♥ Les personnages |
⊗ Ne révolutionne rien |
Thriller moderne où les téléphones portables et internet jouent un rôle essentiel pour garder l’avantage sur l’adversaire, G@ME est un excellent film qui surprend par une conclusion plutôt tragique. Ne serait-ce que pour Yukie Nakama, je vous conseille chaudement de vous lancer dans le jeu… |
Titre : G@me
Année : 2003
Durée : 1h52
Origine : Japon
Genre : Thriller
Réalisateur : Satoshi Isaka
Scénario : Masaya Ozaki, Keigo Higashino
Acteurs : Naohito Fujiki, Yukie Nakama, Ryo Ishibashi, Ryudo Uzaki, IZAM