Un jeune champion refuse d’utiliser ses arts martiaux pour gagner de l’argent, malgré les nombreux appels de pied des triades, désireuses de le faire participer à des tournois illégaux. Bientôt pourtant, le jeune champion de wushu va se laisser convaincre par sa petite amie…très intéressée par les sommes colossales qui sont en jeu.
Avis de Oli :
FATAL CONTACT est un film qui surfe quelque peu sur la vague SPL. Nous avons ainsi droit à Wu Jing dans le rôle principal, mais aussi à une dose certaine de kung fu mise en place au sein d’une intrigue tournant autour des triades. Et cette tentative de retour des arts martiaux au premier plan du cinéma HK (je m’emballe un peu là…) fait sacrément plaisir, et ce même si le FATAL CONTACT en question est en partie raté.
Raté tout d’abord en raison de l’étroitesse de son scénario (en gros, c’est le FULL CONTACT de Van Damme, jusque dans le personnage de la minette manipulatrice). Raté également parce que le film ne va pas assez loin dans les combats. En effet, c’est un beau gâchis quand on dispose d’un Wu Jing en pleine possession de ses moyens : j’en veux pour preuve quelques séances martiales vraiment détonantes -notamment dans l’entrepôt- mais beaucoup trop courtes et trop rares. Raté enfin, parce que le film, à un moment donné, vise un peu plus haut que le banal film d’arts martiaux à la sauce Van Damme. Hélas, trois fois hélas, tout cela est amené avec si peu de classe et de maîtrise que le pétage de plombs final (très sombre) en devient carrément risible. La faiblesse du jeu d’acteur de Wu Jing n’arrangeant bien évidemment pas les choses (regardez le bien grimacer de colère à la fin, c’est à se tordre de rire). Et puis les personnages n’ont absolument aucun charisme (même Wu Jing, trop niais au début, trop dingue à la fin : aucun juste milieu !), sans parler de Ronald Cheng et surtout de Ken Lo qui ne sont pas réellement exploités.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ De très bons combats… ♥ Correctement filmé |
⊗ … mais trop courts et trop rares ⊗ Le scénario |
On reste donc forcément sur notre faim. Car passé le plaisir certain de voir Wu Jing balancer des tatanes bien violentes comme il faut (les chorégraphies ne sont pas géniales mais Wu Jing a tellement de classe que ça passe), on s’ennuie ferme. De plus le personnage incarné par Wu Jing fait vraiment trop cucul la praline (je le répète mais tout cela rend le final encore plus débile), sa petite amie interprétée par Miki Yeung (vue en jeune fille dans NOUVELLE CUISINE) est assez insupportable (surtout, son profil psychologique est mal écrit : sa prise de décision à la fin du film semble surgir d’on ne sait où), et puis les combats sont tellement rares qu’on s’ennuie ferme… et ce n’est pas la qualité des dialogues ni la profondeur de l’intrigue qui vont relever le niveau de l’ensemble. |
Titre : Fatal Contact / 黑拳
Année : 2006
Durée : 1h46
Origine : Hong Kong
Genre : Action
Réalisateur : Dennis Law
Scénario : Dennis Law
Acteurs : Jacky Wu Jing, Ronald Cheng, Miki Yeung, Eddie Cheung, Lam Suet, Theresa Fu Wing, Ken Lo, Paul Smith, Andy On, Johnny Lu, Xing Yu, Marco Lok