Un idiot est chargé de retrouver un voleur, Flower Kid. Bien malgré lui, il finit par le retrouver dans un casino. Leur rencontre va être un enchaînement de péripéties et de quiproquos en tout genre, le petit voleur se révélera ne pas être celui que cherche l’idiot. Sur leur route se mettra un tueur sadique, qui cherche lui aussi le vrai Flower Kid.
Avis de Angelheart :
Karl Maka réalise, comme pour Dirty Tiger and Crazy Frog, une comédie pleine de fraîcheur et d’humour bon enfant. Dean Shek, éternel crétin, a un rôle tout de même plus étayé qu’à l’accoutumé. Sammo, lui, a de nouveau le rôle du petit rondouillard maladroit et drôle, de qui on se joue (rôle déjà tenu dans Dirty Tiger and Crazy Frog). Une rencontre comique donc, jouant à fond la carte de la caricature, de la parodie, de l’hommage.
Durant tout le long-métrage la musique de « Mon Nom est Personne » de Tonino Valerii avec Terence Hill vient ponctuer leurs actions, accentuant ce côté infantile qu’a la réalisation de Maka. Le duo s’en donne à cœur joie, Sammo nous change de son habituel jeu de l’insolent, bien que l’on sente son influence sur les scènes où apparaissent le tueur : une musique effrayante accompagne ses assassinats, cassant ainsi ce qui était une petite comédie légère, dans le pur ton d’un Hung movie. Cependant, le comique domine, Eric Tsang joue le cow-boy sur une musique de western-spaghetti, Wu Ma s’entraîne sur des combattants payés par Sammo et Dean…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’humour bon enfant ♥ Le gros casting ♥ Des moments mémorables |
⊗ … |
Mélangeant habillement kung-fu, fusillades et explosions en tous genres, ce film d’aventure grand spectacle nous offre quelques moments forts agréables et, sans être exceptionnel, reste un sympathique divertissement qui confirme le talent des acteurs présents même si Chin Ka-Lok, malgré l’incontestable sympathie qu’il dégage, souffre d’un manque évident de charisme. A voir à l’occasion. |
Titre : By Hook or by Crook / 鹹魚番生
Année : 1980
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian / Comédie
Réalisateur : Karl Maka
Scénario : Raymond Wong
Acteurs : Sammo Hung, Wu Ma, Karl Maka, Dean Shek, Chung Fat, Tang Ching, Lam Ching-Ying, Eric Tsang, Yau Pui-Ling, Tai San, Hon Kwok-Choi