POTEMKINE et AGNES B. DVD nous proposeront le 21 avril prochain le film coréen The President’s Last Bang (2005) dans sa version Director’s Cut inédite. Son réalisateur, Im Sang-soo, à qui l’on doit également les films Le Vieux Jardin et Une Femme Coréenne, sera d’ailleurs présent à Paris pour la sortie de cette édition DVD.
Le synopsis : Séoul, octobre 1979. Le président Park Chung-hee, vieux tyran solitaire, dîne à l’hôtel particulier de la CIA coréenne. Il est entouré de ses plus proches collaborateurs : son secrétaire, le chef de la sécurité et le directeur de la KCIA. Ce dernier quitte la pièce quelques instants et convoque ses lieutenants : il a décidé d’assassiner le président Park…
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2005, The President’s Last Bang, revient sur l’assassinat, le 26 octobre 1979 du général Park Chung-hee, devenu président de la République en 1961, suite à un coup d’État militaire. L’événement est entouré aujourd’hui encore de nombreuses zones d’ombre.
Juste avant la sortie du film, la fille du président Park attaque le film en justice : la Cour centrale de Séoul autorise la sortie mais ordonne la suppression des séquences d’actualités sur la vie publique du président insérées au début et à la fin du film. Les censeurs tiennent à ce que celui-ci ne soit considéré que comme une interprétation de ce crime politique, et non une reconstitution.
Im Sang-soo choisit de laisser un écran noir à la place des séquences, manière élégante de souligner la censure dont The President’s Last Bang a été l’objet. Le film provoque un tollé à sa sortie : toutes les chaînes de TV coréennes couvrent l’événement, Im Sang-soo et son producteur sont alors persuadés que le film sera un succès commercial colossal. Mais MK Pictures, qui prend le relai de la distribution suite à l’abandon du film par CJ Entertainment – la plus importante société de distribution coréenne – ne peut assurer une sortie à la hauteur du tapage médiatique. Le film est violemment attaqué par plusieurs journaux de droite et ne remporte finalement qu’un succès mitigé en Corée.
En Europe et aux Etats-Unis le film est très bien accueilli, plus pour ses qualités artistiques que son côté provocateur. Ce n’est que deux dans plus tard, en 2006 et à l’issue du procès en appel, que le film est autorisé à être projeté dans sa version director’s cut.
Caractéristiques DVD :
Le film nous est proposé dans un nouveau master HD et donc dans sa version Director’s Cut inédite. Le DVD est présenté dans un coverpack cartonné contenant un livret de 16 pages. Du côté des bonus, on pourra retrouver un entretien avec le réalisateur réalisé à Paris en décembre 2008.
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 (2.35)
Format audio : Version originale coréenne sous-titrée français en Dolby Digital 5.1 et version française en stéréo.
Pour terminer voici une bande-annonce de ce film ainsi que quelques images du film.