[Avis] House of Fury, de Stephen Fung

Titre : House of Fury / 精武家庭
Année : 2005
Durée : 1h42
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Kung-Fu / Comédie
Réalisateur : Stephen Fung
Chorégraphe : Yuen Woo-Ping

Acteurs : Anthony Wong, Stephen Fung, Gillian Chung, Michael Wong, Daniel wu, Charlene Choi, Wu Ma, Josie Ho, Winnie Leung, Jake Strickland

Synopsis : Après le décès de sa femme, Teddy Yu (Anthony Wong) vit une petite vie paisible de chiropracteur chinois avec son fils et sa fille, Nicky (Stephen Fung) et Natalie (Gillian Chung). Ce dernier passant son temps à leur raconter des histoires invraisemblables de son prétendu passé d’agent secret, ses enfants qui ne s’entendent déjà pas beaucoup, finissent par se lasser de sa mythomanie et s’éloignent peu à peu. Jusqu’au jour où un certain Rocco (Michael Wong), un homme cloué dans une chaise roulante, vient leur rendre visite dans le but de retrouver un ancien agent secret…

Avis de Cherycok :
Le jeune Stephen Fung aux commandes, qui a déjà fait ses preuves avec le sympathique Enter the Phoenix, l’indispensable Yuen Woo-Ping aux chorégraphies, Jackie Chan à la production, une belle brochette d’acteurs mêlant aussi bien nouvelle génération avec Daniel Wu (New Police Story) ou Stephen Fung, que vielle génération avec les briscards que sont Anthony Wong (Infernal Affair), Michael Wong (Final Option), ou le trop rare Wu Ma (L’Exorciste Chinois 2). Voilà un programme qui sur le papier annonce quelque chose des plus sympathiques, à savoir une kung fu comedy que Stephen Fung lui-même veut faire ressembler aux films du genre de son enfance.

Et c’est vraiment ce qui frappe en premier quand on regarde House of Fury. On retrouve pas mal de similitudes avec les kung fu comedy des années 80 / début 90. Par exemple, le coup du maître qui se fait enlever (ici c’est le père, incarné par Anthony Wong) et des élèves qui vont aller le libérer (ici, ses 2 enfants, Stephen Fung et Gillian Chung) qu’on a vu maintes et maintes fois par le passé ; le style de combats, câblés mais pas trop, dans le plus pur style Yuen Woo-Ping, qui livre ici quelque chose de plutôt sympathique, sans pour autant s’être foulé : combats dynamiques, jolis plans larges, quelques cascades qui font mal… ; la fin du film qui tourne au dramatique et qui contraste pas mal avec le reste du métrage ; ou encore, et c’est peut-être une coïncidence (ou pas…), un Stephen Fung qui ressemble énormément au Jackie Chan de l’époque : cheveux mi-long et lisse et gros nez typique de la star. Stephen Fung avoue lui-même qu’il a voulu faire un film qui ressemblait aux films qu’il regardait à la télévision étant plus jeune, et sur ce point, on peut dire qu’il ne s’est pas trop mal débrouillé.

Par contre, là où le film pêche un peu, c’est au niveau du casting. Alors certes, Anthony Wong est toujours excellent quel que soit son rôle ; on a ce bon vieux Wu Ma qu’on a toujours plaisir à retrouver (il a par contre pris un méchant coup de vieux) ; Stephen Fung se débrouille très bien, surtout au niveau martial, en effectuant pas mal de cascades lui-même… Mais à côté de ça, on retrouve les Twins (The Twins Effect 1 et 2), Gillian Chung et Charlene Choi. Je fais certes un blocage sur elles depuis longtemps, mais malgré tous les efforts du monde, je n’y arrive pas (et je sais que je ne suis pas le seul), j’ai juste envie de les claquer dès qu’elles ouvrent la bouche. Gillian Chung, passe encore (elle est toute mimi, c’est pour ça), mais Charlene Choi… je n’en dirais pas plus. Michael Wong, un de mes acteurs fétiche mais pour des raisons… inconnues dirons nous, est fidèle à lui-même : inexpressif et mauvais comme ce n’est pas permis, parlant en anglais ou en cantonais en fonction de ses humeurs. Je ne m’attarderais pas sur le cas de Daniel Wu qui est ici complètement inexploité alors qu’on sait qu’il peut se débrouiller très correctement martialement parlant.

Au final, de part ses très bons combats et son ambiance plutôt « cool », House of Fury est un très bon divertissement malgré des défauts évidents. On voit que les acteurs s’y amusent autant que nous et ça en fait un film très léger (dans le bon sens du terme). Stephen Fung nous montre que l’avenir du ciné HK pourra compter sur lui s’il continue sur sa lancée et c’est une très bonne chose.

Note : 7.5/10

Et en bonus, voici le trailer du film :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires