J’aime l’horreur, que ce soit au cinéma ou dans les jeux vidéos. Et si les grandes sagas des jeux vidéos n’ont pas forcément eu de grands moments récemment, avec l’annulation de Silent Hills ou un triste Resident Evil 6, le genre se réveille doucement.
Voici les trailers de quelques jeux qui sortiront en 2017 (ou dans les environs) et qui ont l’air de valoir le coup, notamment par leur ambiance bien sombre et glauque.
Déjà, nous allons avoir sur PS4, Xbox One et PC le jeu LITTLE NIGHTMARES, qui par certains aspects (notamment de gameplay) fait penser à LIMBO et INSIDE, mais le jeu semble vouloir aller plus loin dans son ambiance. Le jeu semble donc surtout axé plateforme et puzzles, et est développé par Tarsier Studios (Little Big Planet 1, 2 et 3). Sortie prévue pour le Printemps 2017.
Dans un genre différent mais encore beaucoup plus glauque, et en vue FPS, nous avons AGONY. Nous jouons une âme tourmentée qui se réveille sans souvenirs au plus profond de l’enfer. Nous aurons la possibilité de posséder certains démons faibles pour survivre, et il faudra explorer l’enfer pour réussir à s’échapper. Pas plus de détails pour le moment, ni de date de sortie précise, mais le jeu sera sur PC, Playstation 4 et XBox One. Le jeu est développé par Madmind Studio (ils portent bien leur nom tiens), dont les membres de l’équipe ont bossés sur des jeux comme The Division ou The Witcher 3.
Toujours en vue subjective mais en beaucoup moins glauque, nous trouvons AD INFINITUM. Le jeu mise beaucoup plus sur son ambiance angoissante, et se déroule durant la première guerre mondiale (voilà qui change), dans les tranchées, où des créatures rodent. Le jeu est développé par le petit studio Stribxlab. Apparemment, le jeu ne sortira que sur PC.
Partons relativement loin pour cette production Thaïlandaise, prévue pour être jouée en VR, ARAYA. Le studio MAD Virtual Reality Studio nous propose d’explorer un hôpital pas très bien famé en vue subjective. Le but étant de trouver des indices pour résoudre le meurtre du fantôme qui nous pourchasse.
Prévu pour PC, Playstation 4 et XBox One, c’est le studio polonais The Farm 51 qui s’occupe du jeu GET EVEN. Encore une fois, nous évoluons en vue FPS, en jouant un détective nommé Black qui accepte un boulot de la part du gouvernement. Et rapidement, le joueur plongera dans une expérience déroutante où la plus grande question sera: qu’est ce qui est réel ou pas ? Les inspirations du jeu seraient d’autres oeuvres telles Silent Hill, rien que ça. Sortie prévue pour le Printemps 2017.
Inspiré par l’oeuvre de Giger, SCORN est un jeu étrange qui semble bénéficier d’une ambiance forte. On ne sait au final pas grand-chose du jeu, mais ça a l’air hautement atmosphérique. Le studio semble viser assez haut, puisqu’ils annoncent que nous allons explorer divers environnement interconnectés qui ont leurs propres thèmes et histoires, qu’il y aura des puzzles, aucune information à l’écran pour augmenter l’immersion, l’inventaire sera très limité. Affaire à suivre !