Comme chaque année, 2016 aurait été parfois une vraie **** niveau décès, et 2017 commence déjà avec le décès le 19 Janvier de Miguel Ferrer. Un acteur qui certes n’a que rarement eu de premiers rôles ou même de grands rôles, mais qui avait une vraie gueule, et a souvent joué les bad guys ou seconds rôles douteux dés les années 80, un peu comme Michael Ironside. Et Miguel aura très souvent oeuvré dans le cinéma de genre, dès ces débuts avec Star Trek 3 en 1984.
Dans ces rôles marquants, que ce soit à la télévision ou au cinéma, on pourra citer Robocop de Paul Verhoeven en 1987 où il était le créateur du robot du titre, MAL (Deep Star Six) de Sean S. Cunningham en 1989 où il se retrouvait bloqué dans une station sous l’eau face à un monstre aquatique, la série Twin Peaks de David Lynch où il jouait un agent du FBI, notamment présent dans la seconde saison, et aussi dans le film qui suivit en 1992. Il jouait d’ailleurs également dans l’autre série peu connue de David Lynch, à savoir On the Air en 1992.
Les années 90 et 2000 étaient plus calmes voir anecdotiques pour lui, mais on retiendra tout de même son rôle dans Hot Shots 2 en 1993, le petit film méconnu mais très sympathique The Night Flier de Mark Pavia en 1997, son rôle de trafiquant dans Traffic de Stephen Soderbergh en 2000, ou encore le vice président dans Iron Man 3 de Shane Black. Un acteur sympathique malheureusement pas si connu que ça, qui nous aura quitté le 19 Janvier, victime d’un cancer de la gorge…