Le cinéma de genre n’est pas à la mode en France depuis maintenant pas mal d’année. Et c’est clairement très dommageable. Pourtant, certains s’y essaient de temps à autre, avec plus ou moins de réussite, mais ils ont le mérite d’essayer de faire autre chose qu’une énième comédie franchouillardes qui cartonnent au box-office.
Je vous ai parlé de SEULS dans une précédente news, mais plus proche de nous sort un autre film de genre français, un film de science fiction. Oui messieurs dames, un film de SF français, et rien que pour ça, on se doit d’y jeter un oeil. Ça s’appelle ARES, et malgré un manque de budget qui transpire sur certains plans, ça a l’air plutôt sympa.
Dans un futur proche, l’ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu’il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.
Réalisateur de Vilaine (2007) et du premier épisode de la série Canal+ Kaboul Kitchen, Jean-Pierre Benes ose la différence dans un cinéma formaté depuis déjà pas mal d’années. Au casting, on retrouve des noms tels que Ola Rapace, Eva Lallier, Micha Lescot, Elina Salomon, Thierry Hancisse, Hélène Fillières, ou encore Gil Alma.
A n’en pas douter, son film se plantera au box-office mais il aura peut-être le mérite de donner à d’autres l’envie d’essayer. L’univers semble des plus intéressants, il faudra maintenant que ce qui en sera fait en vaille la peine.
Nous seront fixés très prochainement puisque le film sort le 23 novembre sur nos écrans. Wait and See donc…